Audrey Villeneuve
Sais-tu vraiment qui tu es ?
L'égo, l'égo conditionné, le mental-égo, le personnage, le soi limité…
En réponse à une amie me demandant de lui faire part simplement avec mon cœur quelle était ma vision bien personnelle de l’égo…je reprendrai le titre de la magnifique chanson du talentueux Pierre Lapointe "Sais-tu vraiment qui tu es ?"
Tu es cet être constitué de plusieurs partie en toi. L'égo est cette partie de toi qui ne sait pas que tu es aimé. Cette partie de toi qui se croit indigne, qui ne se sent pas aimable comme elle est. Cette partie de toi qui cherche l’amour, l’acceptation et la reconnaissance dans le monde extérieur.
Dès l’enfance, tu apprends à te valoriser seulement lorsque les autres autour de toi, tes parents, tes éducateurs réagissent positivement à ton égard. Tu apprends l’amour conditionné qui peut prendre différentes formes. Si je suis un enfant sage, mes parents me donnent de l’amour. Si j’ai de bons résultats scolaires, on me félicite et je me sens reconnue, valorisé. Si j’ai de la facilité en sport, je suis admiré. Si j’ai de nombreuses connaissances et compétences, je suis respecté. Tu crées ainsi tes croyances et tes « formes-pensées » tout en développant l’estime de toi à travers ces expériences de l’amour conditionné. Tu apprends que dans cette société, tu es aimé si et si seulement si…
L’estime de toi se forge sur le regard du monde extérieur, de l’amour et la reconnaissance que tu reçois des autres. Si tu ne ressens pas cet amour, cette reconnaissance, tu vis des émotions désagréables, tu fais l’expérience de la souffrance.
Ton égo souhaite assurer ta survie. « Et si je ne suis pas cet enfant sage, si je ne suis pas cet étudiant qui cadre dans la structure du système scolaire ou si je ne suis pas ce sportif admiré, je ne recevrai pas d’amour, ni de reconnaissance. Je me sentirai rejeté, isolé, pas correct, pas assez, pas à ma place dans la société. Je risque même de ne plus exister et je souffrirai ». Ton égo interviendra pour « soi-disant » te protéger pour que tu puisses continuer à ressentir de l’amour et de la reconnaissance des autres.
Tu développeras des mécanismes de défense, des moyens inconscients utilisés par ton psychisme pour ne pas vivre et ressentir cette souffrance; ces émotions qui ne sont pas agréables : tu pourrais faire semblant, porter un masque et créer un personnage pour te façonner à la société, tu pourrais douter constamment de toi en te comparant aux autres,
tu pourrais utiliser des affirmations positives et banaliser ton vécu sans le ressentir,
tu pourrais juger ceux qui te font ressentir du rejet ne te sentant pas accepté par eux et t’isoler, tu pourrais bouder, manipuler, contrôler, intimider, voire même agresser les personnes qui ne sont pas d’accord avec tes idées… en fait tu développes une panoplie de stratégies inconscientes qui t’éloignent de qui tu es réellement pour ne pas perdre l’amour et la reconnaissance.
Au sein d’une société qui modélise et encourage le renforcement de l'égo, qui emprisonne et conditionne l’être que tu es, tu grandis en voulant répondre aux attentes extérieures, tu te façonnes en fonction de ce que tu crois que l’extérieur attend de toi et tu deviens un être conditionné, une personne fatiguée, une âme déconnectée et tu te perds dans ce monde en y cherchant le bonheur à l’extérieur de toi.
Jusqu’au jour où ton être décide de s’éveiller à sa véritable nature et de prendre la décision de s’aimer. Dans ce processus, ce chemin de transformation intérieure, de guérison, tu apprends à te donner de l’amour inconditionnel au contact de la Source d’Amour en ton propre cœur, enseignant ainsi à l’égo qu’il a de l’amour et que cet amour est en chacun de nous.
Chaque personne doit faire ce travail pour mettre en lumière ses zones d’ombres, ses zones de fragilité, les accueillir avec douceur pour leur offrir cet espace d’amour qu’elles réclament tant afin d’être libérées et s’octroyer cet amour inconditionnel en son propre cœur.
Cette démarche est le chemin vers la responsabilité pour cesser de refouler son vécu souffrant : ses peurs, sa colère, sa culpabilité, sa honte ou les projeter sur les autres dans le monde extérieur sur ses enfants, ses parents, ses collègues, ses employés, ses animaux, la nature…
« Soyons le changement que nous voulons voir dans le monde » affirmait Ghandi
Le monde extérieur étant le reflet du monde intérieur de chacun d’entre nous, de nos formes-pensées et de nos émotions inconscientes, c’est en prenant la responsabilité de notre vécu et de nos formes-pensées, en se changeant individuellement et en s’offrant de l’amour en son propre cœur que notre monde extérieur changera pour ce monde auquel nous aspirons : un monde de paix, d’égalité et de joie.
Un monde où chaque âme est égale à l’autre dans l’unité.

#égo#estimedesoi#amourdesoi